Femme Hybride 

                                                            Seul en Scène

 

 

Langues: Français, Espagnol

Durée: 1:10          

Auteure-interprète: Ulima Ortiz Coste

CollaboratriceArtistique: Clara Rousselin

                                                            

« Grandir entre deux mondes m'a obligé à aiguiser mon regard et à confronter des points de vues souvent divergents. Adopter une seule identité n'est pas simple; il arrive souvent de ne pas se sentir à sa place ou de se penser le produit d'une étrange hybridation. Tout en gardant vivantes les expériences acquises tout au long du chemin, il nous appartient de décider qui l'on veut être, où se trouve notre place et si l'on souhaite aller vers de nouveaux horizons. »

 

Karim El Maktafi.

 

France, 2030, Irène Baicué âgé de 36 ans vit à Paris depuis quelques années. Au retour d’un voyage de travail, elle apprend que: « Tout citoyen Français possédant une double nationalité, dont une extra-européenne, sera contraint de renoncer à l'une d'entre elles pour pouvoir rester sur le sol Français». Pourra t-elle choisir entre la culture Colombienne, inscrite dans ses hanches et ses paysages, ou la culture Française présente dans son éducation et sa langue maternelle?

Dans l’urgence de choisir, Irène enquête pour trouver sa « véritable identité ». On voyage avec elle dans le passé, en Colombie puis dans son imaginaire. Ses désirs et ses frustrations font l’objet de sa quête insatiable à vouloir se définir. Qui suis-je, qui me définit et pourquoi ai-je à me définir? 

 

Elle fouille dans son passé; sa parole et son jeu parfois nostalgique, nous fait apparaître des personnages de l’enfance, de son imagination, mais aussi de son entourage tel que la vie mondaine parisienne. C’est avec humour et sincérité qu’elle emmène le public dans son univers, partagée entre deux personnalités, deux langues, deux passeports.

 

Plus elle inverse les rôles, complète, agite et tire les fils de son histoire, plus elle prend conscience de son hybridité. Une infinité d'interrogations apparaissent sur des problématiques universelles telles que la citoyenneté, l’identité et le déracinement.

Son duel permanent vis à vis du monde actuel, poussent Irène vers une sorte de folie amère. Entre rêve et réalité son regard s’aiguise, une conviction s’affirme laissant apparaître sa part d’humanité

WORK IN PROGRESS

Décembre 2020

Journée Portes Ouvertes- First Round, ICP.

Juin 2019

Présentations au "Festivalito" à Calvisson.

Avril 2019

Extrait presenté au "Cart" de Sommières. 

Résidence à la Belle Echappée.

Ateliers de théâtre au Centre Socioculturel Calade à Sommières.


Février 2018

Résidence à Alençon.

CONTACT

Ulima Ortiz Coste

Mise en scène

  • Instagram

Produit par

Soutenu par

18 Rue Ramus 75020 Paris, France TEL: (+33) 06 80 10 45 03 EMAIL: 1stround.icp@gmail.com

COPYRIGHT(C) FirstRound International Creative Platform. 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey YouTube Icon